La Directive Européenne du 16/12/2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine a introduit de nouvelles dispositions visant à améliorer la sécurité sanitaire de l'eau. Elle a été déclinée dans le droit français en décembre 2022.
Parmi les nouveaux objectifs fixés aux services d’eau, on trouve notamment l’obligation de mettre en place un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) sur leurs réseaux et ouvrages avant janvier 2029.
Cette démarche obligatoire constituera à terme un nouveau cadre de pilotage, faisant le lien entre les stratégies d’investissement et l’exploitation des infrastructures d’eau potable. Elle vise à évaluer les risques pesant sur la qualité des eaux distribuées, et définir les actions prioritaires permettant de protéger la santé humaine des risques de contaminations.
 
PROFILS-IDE, en groupement avec PROFILS ETUDES, accompagne actuellement la Communauté de Communes du Pays Rochois dans la mise en place de son PGSSE, étude pilote en Haute Savoie.
Cette mission intervient en parallèle de la réalisation du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable du territoire, le tout finalisé pour fin 2023.